La Silhouette

Cellulite

La majorité des femmes ont une forme ou une autre de cellulite.

les hormones féminines jouent un rôle primordial de la formation de la cellulite, en particulier l’oetrogène. L’augmentation de la sécrétion de cette hormones favorise la cellulite; puberté, grossesse, syndrome péri-mensuel, ménopause…

Définitions:

La cellulite:On peut définir la cellulite comme une dystrophie du la graisse sous-cutanée. On observe une augmentation du volume et/ou du nombre des cellules graisseuses (adipocytes) situées dans les couches superficielles du tissu adipeux.

1

La stéatomérie est une dystrophie localisée des cellulues graisseuses situées dans les couches profondes profondes du tissu adipeux.

L’obésité est une stéatomérie importante et  diffuse; lipodystrophie profonde diffuse.

La cellulite se distingue de la stéatomérie et de l’obésité par son siège (couches superficielles de la graisse), et par sa nature: la graisse de la cellulite est riche en firose et en retention d’eau. Ces particularités rend la cellulite plus dur, plus compacte que l’obésité.

A partir de la et en fonction de l’importancede chacun des 3 éléments qui constituent la cellulite (Graisse, fibres, eau), on peut distinguer trois formes de cellulites:

Les trois formes de la cellulite:

L’examen clinique suffit pour diagnostiquer la cellulite et sa forme.

Les localisations les plus fréquentes de la cellulite sont la face externe des cuisses, la face interne des genoux, puis la face antérieures des cuisses…

Cellulite adipeuse

Prédominance des adipocytes. C’esu une cellulite molle et non douloureuse au pincement.

Cellulite aqueuse

Il s’agit d’une cellulite souple au toucher associée à des jambes lourdes, et des irrégularités à la surface de la peau. La cause principale en est une sédentarité excessive associée à différents degrès d’insuffisance veineuse et lymphatique.

Cellulite fibreuse

L’élément le plus important dans cette forme de cellulite est la fibrose. Elle est dur et douloureuse au toucher.
La graisse ici est très résistante au régimes alimentaires hypocaloriques ou au sport.

Cellulite mixte

La cellulite mixte regroupe les trois formes de cellulite.

Moyens thérapeutiques de la cellulite

Un examen clinique est indispensable afin de déterminer le type de cellulite et le traitement adapté.

La mésothérapie:

Une bonne indication pour la cellulite superficielle, surtout, fibreuse et aqueuse.

Cela consiste à effectuer des injections, d’un mélange de produits lipolysants, par une multitude de piqûres à un cm. sous la peau. Si l’indication est bien posée, le résultat est satisfaisant; amélioration de la qualité de la peau (régression voire disparition de la peau d’orange au bout d’un certain nombre de séances)

Le nombre de séance est variable, en fonction de multiples facteurs; importance de la cellulite, réponse de la patiente au traitement, protocole employé, fréquence et nombre de séances etc. La fréquence de séances est, en général, d’une séance par semaine. Le nombre de séances est variable; de 10 à 20, voire d’avantage parfois. le prix de séance est variable selon l’étendu de la zone traitée et selon le protocole employé; de 70€ à 150€ la séance.

La lipotomie:

Cliquer ici.

La lipoaspiration:

Cliquer ici.

loading comments...