La Calvitie ou Alopécie androgénétique

La calvitie correspond à la chute progressive et définitive des cheveux.

La calvitie ou alopécie androgénique est héréditaire et d’origine hormonale.

Elle affecte une majorité d’hommes mais elle concerne aussi les femmes.

Chez les hommes, la calvitie évolue en moyenne sur 10 à 15 ans. Elle est beaucoup plus sévère quand son début est précoce.

Les femmes peuvent présenter également une calvitie surtout après la ménopause lorsque aucune hormone féminine ne vient plus freiner les sécrétions d’hormones mâles qui proviennent des glandes surrénales.

L’alopécie androgénique ou calvitie est enclenchée par une réceptivité anormale des cellules à la sécrétion d’une hormone mâle, la testostérone, entraînant une stimulation des follicules pileux qui accélèrent leur cycle de croissance.

Les 25 cycles de renouvellement des cheveux qui étaient programmés pour s’étaler sur toute une vie sont consommés en une décennie. Dans le même temps, les follicules pileux, là où naissent les cheveux s’atrophient, donnant naissance à des cheveux de plus en plus fins, puis à un duvet.

Dans le traitement de la calvitie, on distingue les médicaments anti-chute de cheveux et la technique de la greffe de cheveux.

Médicaments contre la calvitie

Des médicaments contre la calvitie permettent d’arrêter ou de retarder la chute des cheveux.

On a découvert un peu par hasard que des médicaments destinés à soigner d’autres pathologies avaient une action contre la calvitie. Il s’agit du Minoxidil et de la Finastéride (dont le nom commercial est le Propecia).

Ces médicaments doivent être délivrés sous ordonnance médicale.

La mésothérapie

Cliquer ici.

Greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une technique de redistribution des cheveux. Elle ne crée pas de nouveaux cheveux mais elle redistribue des cheveux existants et sains sur des zones du crâne qui en sont dépourvues.

Selon la zone du crâne sur laquelle le chirurgien intervient, la greffe de cheveux comporte 1 à 3 cheveux maximum selon la densité des cheveux.

La greffe de cheveux prélève des cheveux dans la zone donneuse et  les réimplante dans la zone dégarnie, partiellement ou totalement. La repousse débute de façon normale quelques semaines après la greffe de cheveux.

Le centre exerce la greffe des cheveux, sous anesthésie locale. La séance dure entre 3 et 5 heures en fonction du nombre des greffes.

Le prix varie également en fonction du nombre des greffes.

une consultation est nécessaire avec le médecin qui, après un examen de la personne, détermine la possibilité d’effectuer la greffe en l’absence des contre indications. Il établie un devis personnalisé.

loading comments...