Photo-rajeunissement

La photoréjuvénation ou photo-rajeunissement est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL) et certains lasers, permettant de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Méthode de rajeunissement cutané cou et visage

On utilise surtout la lumière intense pulsée (IPL ou encore « lampes flash »), mais aussi certains lasers non-ablatifs.

Il y a trois effets principaux : l’atténuation des taches brunes solaires, mais aussi des taches rouges et des petits vaisseaux, enfin l’amélioration de la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique, et plus lisse).

Quelles indications ?

Rougeurs, hyperpigmentation, lentigines, teint brouillé, pores dilatés, perte d’élasticité, aspect rugueux de la peau, ridules.

La lumière intense pulsée est devenue incontournable en programme de rajeunissement facial. Elle se combine au peeling, à la micro-abrasion, à la gestion du relâchement cutané. Récemment elle reprend du galon, optimisée par quelques séances de photo-biomodulation LED.

Déroulement des séances de lumière intense pulsée et lasers

Plusieurs séances sont nécessaires. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l’épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.
Les différents lasers et lumières concernés sont utilisés alternativement d’une séance à l’autre et l’ordre de leur utilisation se fait en fonction de l’aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions.
En traversant l’épiderme sans l’endommager, ils créent une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :
– les micro-vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges
– les pigments, pour effacer les taches brunes
– les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction.

Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dès l’apparition des ridules que sur des rides établies. Les lasers non ablatifs dits  » de remodelage cutané » visent à stimuler la production de collagène et aussi à contracter le collagène existant grâce à la chaleur générée. L’effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant.

Les résultats

Les premiers résultats sont constatés après quelques semaines avec une amélioration de l’aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat.
Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigmentaires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni.
Le grain de peau rugueux se lisse notablement.
Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin, mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver améliorés.
Quand les signes du vieillissement sont avancés, un relissage (resurfacing) laser peut être proposé en traitement anti-rides.

Entretien

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). Il est bon de renouveler une séance tous les six à douze mois.

Inconvénients de la photoréjuvénation

Des rougeurs pendant quelques heures. Les taches brunes peuvent rester plus foncées après la première séance, pendant quelques jours.

Quels risques avec les lumières pulsées et lampes flash?

Il y a peu de risques lors de tels traitements si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation des appareils.
Il faut éviter le bronzage pendant ce traitement

les suites sont simples et les patients peuvent continuer une vie normale. Ils permettent un remodelage rajeunissant de la peau du visage, du cou et du décolleté sans douleur, ni rougeur gênante, ni pansement.
L’amélioration du tonus de la peau ainsi que le comblement progressif des ridules se note avec l’amélioration de l’éclat du teint, d’une séance à l’autre. L’utilisation des lampes et lasers demande toutefois de l’expérience de la part du médecin qui doit régler les appareils avec précision : assez fort pour obtenir des résultats, pas trop pour ne pas créer de brûlure.

Durée de l’intervention

La séance dure de 30 à 45 mn. Il est recommandé de faire trois séances à un mois d’intervalle, puis une autre, trois mois plus tard.

Prix

La séance varie suivant les zones traitées.

-120 euros: visage.

– 220 euros: visage+ cou

– 280 euros:visage, cou, décolleté.

-Mains: 120€

loading comments...