Le Peeling

Les Peelings

Le peeling consiste à faire peler une peau terne, ridée, fatiguée… afin de retrouver une peau nouvelle de meilleur qualité.

La technique du peeling a pour objectif de traiter les taches pigmentaires, les ridules les irrégularités de la peau et en même temps de favoriser des nouvelles couches cutanées, afin d’avoir une peau plus tonique, plus élastique et plus lisse.

Peeling chimique

Le peeling chimique est très simple à employer, il traite les irrégularités, les taches situées au niveau de l’épiderme et du derme.

Avec le peeling chimique, on obtient une exfoliation ou desquamation de la peau, selon la nature et la concentration du produit.

Il y a trois catégories de peeling:

Peeling superficiel

Le peeling superficiel agit au niveau de l’épiderme superficielle, il donne un éclat au visage et les effets peuvent durer de 6 mois à deux ans selon les types de peau..

Plusieurs séances sont généralement nécessaires afin d’espérer un effet durable. Sur les peaux très « abîmées » le peeling superficiel est peu efficace.
Le peeling superficiel se fait généralement avec l’acide glycolique (acide des fruits) ou avec le TCA 15%: (Trichloracétique acide)

Ce peeling est conseillé pour donner un éclat au visage rapidement. les avantages: ce n’est pas douloureux, pas de trace visible après l’acte. Les inconvénients; les effets ne sont pas durable dans le temps ( 1 à 3 mois). Pour avoir des effets durables, il faut prévoir plusieurs séances; entre 4 et 6, à deux semaines d’intervalle entre deux séances.

Peeling moyen

Dans le peeling moyen, les produits utilisés atteignent les couches profondes de la peau.

L’application du produit est un peu douloureuse (sensations de brûlures superficielles). Il est efficace sur les ridules et les effets sont plus durables que le peeling superficiel.

Déroulement d’une séance de peeling moyen: nettoyage de la peau, application du peeling pendant 5 minutes, sensation de brulures superficielles pendant 3 à 5 minutes, application d’une crème cicatrisante et crème hydratante. Les suites: rougeur pendant 24 heures, puis la peau est desséchée et de couleur marron pour les zones traitées, pendant 2 jours, puis phase de desquamation; pelage de la peau pendant 3 à 5 jours.

Peeling profond

Le peeling profond est efficace pour rajeunir la peau. Ce peeling a des indications particulières; peau vieille, très marquée par les rides. L’indication de peeling profond sur le visage entier est très rare et dans ce cas, il doit se dérouler en clinique. L’indication la plus fréquente concerne le pourtour de la bouche: (lèvres, menton) et les cernes très marquées Les suites d’un peeling profond sont difficiles, la zone traitée est déformée par l’œdème important pendant plusieurs jours (4 à 7 jours).

 

loading comments...